Sondage


Il nous apparait opportun de vous demander votre avis sur le fait de rendre payant ce parking, ainsi que sur son fonctionnement. Dans les messages ci-dessous nous vous avons retranscrit l'essentiel de la délibération ainsi que notre propre analyse. Il est important pour l'équité de ce sondage que tous les vidaubannais puissent s'exprimer et donner leur point de vue.

VOUS POURREZ VOTER ''EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE'' PUISQUE TOUTES LES INFORMATIONS OFFICIELLES DISPONIBLES SUIVENT NOTRE ANALYSE : L'OBJECTIVITE EST AINSI RESPECTEE.

mardi 4 janvier 2011

extrait de la délibération et analyse de Ensemble Vidauban

Lors du dernier Conseil Municipal de Vidauban du 21 décembre 2010, une délibération a été votée. En voici les grandes lignes:

"Parking Public Kergomard: Création d'un service public de stationnement hors voirie, exploitée en régie, dotée de la seule autonomie financière:

Il est rappelé au conseil que malgré les parkings publics crées en centre ville: (Tuileries, Sainte Brigitte et ceux en cours de réalisation: Jean Moulin, extension de Kergomard), le stationnement en centre ville reste problématique, les parkings saturés. Afin de favoriser une rotation satisfaisante des places, lutter contre la présence de véhicules "tampon" et permettre ainsi une meilleure accessibilité aux commerces de proximités et aux services du centre ville, il est proposé de rendre payant le parking Kergomard. A cette fin, des barrières d'accés et de sortie seront disposées à l'intersection de l'avenue Maximin Martin et à celle de l'allée Fermier et des caisses automatiques de paiement seront apposées."

Rendre payant ce parking serait une première. Les communes voisines se sont abstenues jusqu'à présent à y recourir (à notre connaissance). Quid des habitants du centre ville, contraints de déposer leurs voitures au parking des tuileries, la semaine en journée et le week end (même le dimanche matin). La raison invoquée dans la délibération est de permettre un plus grand roulement des véhicules stationnés afin de décongestionner ce parking aux bénéfices des commerçants et de l'accés aux différents services. Même si nous comprenons ces raisons et en approuvons le constat, notre réponse à cette problématique aurait été différente. La mise en place d'une zone bleue avec une phase de sensibilisation au préalable, aurait eu notre préférence. Non, les zones bleues ne sont pas systèmatiquement des échecs. Encore faut-il se donner les moyens humains pour les faire fonctionner, ce que n'est pas prête à faire la mairie.
De plus la mise en place de barrières automatiques va sérieusement compliquer l'accés à l'école maternelle Kergomard aux heures d'ouvertures. Comment arriver à absorber le flot important de voitures arrivant simultanément devant ces barrières pour aller déposer les enfants jusque dans les classes. Quid des voitures lorsque le parking sera plein. Vont-elles bloquer la rue Maximin Martin en attendant de pouvoir franchir cette barrière?
Pour rappel, plus de 200 enfants sont scolarisés dans cette école.
Dans le cas fort probable où le parking deviendrait payant, pourquoi ne pas mettre en place des horodateurs, plus simples à installer, à entretenir et ne bloquant pas le passage des véhicules aux heures critiques.
Cela n'aurait peut-être pas la même rentabilité!

2 commentaires:

  1. bonjours j habite pres de ce parking et y gare ma voiture tout les jours et je ne concoit pas que l on fasse payer les gens pour garer leur voiture pres de chez soi je pense que la vie coute deja assez chere et que nous galerons assez pour nous rajouter un nouveau budget

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voulez des touristes qui visitent tranquillement notre ville, des gens qui puissent s'arrêter un moment pour faire leur courses ou aller chez le docteur, il est primordial de pouvoir trouver des places de stationnement.Alors, si pour éviter les voitures poubelles qui sont "stockées" à l'année, et les abus OUI, je suis pour un parking payant avec bien sûr comme il est prévu, la première heure gratuite et un tarif "honnête". Il restera assez de places de parkings gratuits pour les riverains...Même s'il faut faire 150 m de plus, une galère à priori pour certains!!!!!

    RépondreSupprimer